CARCASSE
de SophieLannefranque.
LA COMPAGNIE LE BRUIT DES COUVERTS est née en 2012 de l’envie de faire du théâtre un lieu de rassemblement, de fabriquer un espace partagé de réflexion, d’imaginer un lieu où cohabitent le rêve et la réalité. Le lien étroit avec la fiction permet aux artistes invités par la compagnie de questionner le rapport aux corps et à la construction de l’identité, de raconter des histoires qui interrogent l’individu pour mieux parler du collectif, de la société.
De cet engagement, la compagnie puise la volonté de créer un lien avec différents publics, tant dans le domaine de la création que de la médiation culturelle, dans différents lieux comme les théâtres, les médiathèques, les établissements scolaires, les maisons d’arrêts, les centres sociaux.
La raison fondamentale de ces partenariats, en dehors des créations plateaux de la compagnie, c’est d’aller chercher des histoires, rendre visibles les corps et les voix enfermées, cachées et invisibles et qu’elles nous reviennent.
Claire Debard
Présidente de la Cie
Lorsque la compagnie a été crée en 2012, je me suis interrogé sur ce qu’était pour moi « faire des spectacles ». Raconter des histoires a été une des raisons déterminantes, certainement. Des histoires touchant à l’intime, pour m’amuser à le reconstruire tant dans son état brut que son aspect fantasmé ou rêvé. Pour moi, le réel n’agit jamais seul. Notre pouvoir de rêve agit sur notre faculté à construire le réel. Romain Gary écrit : « « Je voudrais que mon livre soit un de ces refuges, qu’en l’ouvrant, après la guerre, quand tout sera fini, les hommes retrouvent leur bien intact, qu’ils sachent qu’on a pu nous forcer à vivre comme des bêtes, mais qu’on n’a pas pu nous forcer à désespérer, nous empêcher de rêver… »
Romain Gary est un auteur qui m’accompagne sans cesse, il attise ma faculté à rêver et son écriture à la force de ne jamais résoudre les histoires mais de leur donner du mouvement, de la vague, du remous. Il est impossible de tout élucider. J’aime ce théâtre-là, celui qui ne sait pas résoudre les mystères qui existent dans (ou entre) les individus, mais qui a le pouvoir de les faire émerger, de déployer des énergies et des émotions qui nous percutent de plein fouet jusqu’à nous clouer le bec.J’aime quand le public est au coeur de l’arène où se développe l’énergie du débat ou de la négociation, où se révèle l’inconfort de certaines prises de paroles, où se réveille le tiraillement des choix, comme dans une assemblée ou dans un tribunal où le public est le témoin de la complexité humaine, qui nous horrifie et nous amuse.
Julien Geskoff
Metteur en scène et comédien.
CARCASSE
de SophieLannefranque.
« LES SATELLITES de Carcasse »
Texte Sophie Lannefranque
et Julien Geskoff.
CARCASSE
de SophieLannefranque.
« LES SATELLITES de Carcasse »
Texte Sophie Lannefranque
et Julien Geskoff.
NAVIGATION
La compagnie
Créations
Transmission
Agenda
contact
production@lebruitdescouverts.com
123 Rue du Théâtre 42000, Saint-Etienne
© 2024 Créé par GesKrea.