ACCORPS
photos ACCORPS dossier PERSPECTIVES

"La réalité, il n'y a pas plus effrayant comme hallucination..."

Romain Gary, Pseudo

Un SPECTACLE PARTICIPATIF

ACCORPS est né d’une envie de proposer une aventure intergénérationnelle, collective et humaine, aux multiples facettes qui inviterait à notre table des âges, des savoir-faire et des expériences différentes 

Lorsque nous posons un regard sur les dernières créations de la compagnie, le corps est devenu un fil rouge important de nos recherches et de nos projets. Il est étroitement lié au regard que l’on pose sur le monde. Le corps est à la fois intime, social, politique, poétique. 

Dans la littérature, deux œuvres ont attiré notre attention pour ce projet, écrites à un an d’intervalle (2012 pour Daniel Pennac avec Journal d’un corps, 2013 pour Brigitte Giraud avec Avoir un corps). Leur structure fragmentée du journal crée des espaces propices à la création, offrant la possibilité de mêler diverses disciplines – théâtre, voix, musique, corps et mouvements. Tous deux tracent un parcours du corps à travers le temps et les âges, ouvrant ainsi la voie à des moments de médiation intergénérationnelle. Une manière de donner la parole au corps en mouvement par des ateliers de danse, en récit par des ateliers d’écriture et d’interview menés avec les différents publics et faire d’un lieu de vie un endroit de partage créatif.

En parallèle de cette écriture romanesque et théâtrale, nous voulons ouvrir un espace de parole et d’expression (atelier d’écriture, interviews, récits collectifs) aux résident.e.s, participant.e.s, artistes réunis sur le sujet en mêlant leur expérience à celle de Giraud et de Pennac. A travers le récit de leurs histoires, nous voulons offrir aux participants (enfants, adolescents, personnes âgées) la capacité d’exprimer leur ressenti, de prendre leur place, et faire de cette aventure une expérience collective, chorégraphique, poétique, théâtrale et musicale.

La littérature avance avec le reste du monde.

ATELIERS, RESIDENCES et diffférents opus 2025-2026-2027

Pour ce nouveau projet, notre désir est de regrouper des personnes, de tous âges, de tous bords, de toutes les expériences possibles, n’ayant pas l’habitude d’approcher la scène et d’utiliser les mots. Former un chœur, (un ensemble) dans lequel chacun.ne apporterait son authenticité, son savoir-faire et ferait l’expérience d’une aventure collective guidée par des artistes et des professionnels de la scène pour « Parler du corps ».

Il s’agit de proposer au groupe qui rejoindra l’équipe artistique un espace ludique pour investir corporellement l’histoire, inventer des images et des tableaux au service d’un récit collectif et non un parcours individuel.

Chaque territoire et structure culturelle avec laquelle nous travaillons, constituera un opus sous forme de résidence et de rencontres avec le public. Chaque OPUS aura comme contenu les ateliers suivants : 

Ateliers de jeu : jeux collectifs pour former le groupe et aborder l’interprétation.

Ateliers d’interprétation individuelle et collective :

  • Texte de Journal d’un corps, de Daniel Pennac.
  • Texte de Avoir un corps, de Brigitte Giraud.
  • Texte Les Satellites de la cie écrits par JULIEN GESKOFF sur les 5 sens et le corps adolescent.

 

Ateliers écriture – collective ou individuelle

Travail chorégraphique – collective ou individuelle

Atelier musical pour créer, avec les musicien.ne.s-participant.e.s, l’unité sonore du projet.

Création d’un podcast sur le corps. Rencontre avec le public du territoire. 

4 OPUS à CONSTRUIRE...

Pour ce projet, il est important que les rencontres avec les publics actifs au projet puissent se faire avec la complicité d’un théâtre ou d’une structure culturelle et de son territoire. Afin de construire ensemble des outils et d’inventer des manières d’interagir avec les publics.

Que ce projet se réalise sur un temps serré et court afin de mobiliser les énergies créatives (1 mois-2 mois)

Que les participants s’engagent sur la totalité du projet.

Et que le projet débouche sur une restitution publique.

Chaque territoire sera à l’initiative d’un opus. Chaque OPUS sera indépendant des autres dans sa réalisation et sa temporalité. Cependant,  il est possible sur les différentes cessions de créer des ponts et de permettre des échos entre les différents opus. 

PREMIER OPUS – ACCORPS #1 – Centre social LA PASSERELLE – 01400 Châtillon sur Chalaronne. 

DEUXIEME OPUS – ACCORPS #2 – 2026 En cours (Contacter la compagnie)

TROISIEME OPUS – ACCORPS #3 – 2026 En cours (Contacter la compagnie)

QUATRIEME OPUS – ACCORPS #4 – 2027 En cours (Contacter la compagnie)

OPUS FINAL – REPRESENTATION PUBLIQUE, qui mêlera les 4 opus, interprétée par l’équipe et les artistes de la compagnie. 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toutes les informations en temps réel. Ne manquez pas nos actualités.