Un seul en scène corrosif sur la place familiale et le non dit
Un jour, lors d’un repas de famille, Ludo, (le beau-frère d’Adrien) lui fait une demande inattendue : faire un discours pour le mariage de sa soeur
« Tu sais ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie… » En laissant tomber ces quelques mots, comme ça, l’air de rien, Adrien plonge dans une véritable torpeur, celle de ne pas décevoir, de ne pas savoir dire, ne pas savoir faire, ne pas savoir aimer, ne pas savoir gueuler que tout ça est une mauvaise idée !!!
C’est une écriture agissante, très drôle, cinglante, introspective qui ne nous épargne rien des affres existentielles d’Adrien : ni du ridicule des situations dans lesquelles il se fourre invariablement, ni de ses stratagèmes complètement vains en toutes circonstances.
Son discours sera le récit de son regard sur le monde, sur lui-même, un regard sans concession qu’il va écrire et réécrire intérieurement, tout au long du dîner. Les flash-back intimes et le présent du huis-clos familial s’enchaînent avec fluidité, ponctués par les ébauches hilarantes du discours de mariage, qui varient au gré du dîner cauchemardesque.
Co-Production : La comète à St Etienne, le Briscope de Brignais, Le théâtre d’Aurillac.
Production : Cie Le Bruit des couverts.
Mise en scène : CHRISTEL ZUBILLAGA
Texte : FABRICE CARO
Adaptation : Christel ZUBILLAGA et Julien GESKOFF
Collaboration Artistique : Heïdi Becker Babel.
Création Lumière : Pierre LANGLOIS
Création Son : Orane DUCLOS
Régie Lumière : Maxence FUMET
Production, administration, diffusion : Julie PEYRON DAUVERGNE et Laure PELAT
1 SPECTACLE – 2 VERSIONS
NAVIGATION
La compagnie
Créations
Transmission
Agenda
contact
production@lebruitdescouverts.com
123 Rue du Théâtre 42000, Saint-Etienne
© 2024 Créé par GesKrea.