J’étais là au début de l’aventure, portée par l’envie de Julien de faire entendre et de donner à voir sa vision de notre monde.
Les créations sont nées, des hommes, des femmes les ont co-construitent, habitées….Des artistes mais pas seulement. Ils et elles sont allées là où est la vie aussi, en maison d arrêts, en milieu scolaire, où les corps et les voix sont enfermés, cachés, invisibles parfois.
Pour moi, LE BRUIT DES COUVERTS, c’est cela. Une formidable expérience de vie qui nous révèle ce que nous ne voyons pas, ce que nous ne voulons pas voir, pas entendre.
Claire Debard,
Présidente de la Compagnie
Après 3 ans de formation à l’école de la Comédie de St Etienne où il joue dans des spectacles de JC BERUTTI, Christian SCHIARETTI, Pierre MAILLET, il devient Comédien résident au sein de la troupe du C.D.N de St Etienne (sous la direction de J.C. BERUTTI et de F. RANCILLAC) lors de la saison 2002-2003. En 2002 il travaille avec les membres de sa promotion, au sein du Collectif Le Théâtre La Querelle : Je suis le monde de D. Harms, L’épreuve de Marivaux, Le cas Blanche-Neige de Barker, « Faust » de Goethe et Gouttes dans l’océan de Fassbinder… Il met en scène My girl autour de l’univers du cinéaste FASSBINDER (2004-2005). Ainsi que Marhles hôtel dans le cadre de la résidence au théâtre de l’Elysée à Lyon (2006). Il organise aussi des ateliers et des stages d’interprétation au sein des écoles, des lycées et maison d’arrêt.
Il a travaillé en tant que comédien avec le CDN Le Fracas, sous la direction artistique de Johanny BERT (Ceux d’ailleurs, Histoires Post-it et Krafff), et le Théâtre des Lucioles, avec Du sang sur le cou du chat de Fassbinder et La Chevauchée sur le lac de constance de Handke mis en scène par Pierre MAILLET. A travaillé avec Julien ROCHA – CieLe Souffleur de verre (Des Hommes qui tombent / Oliver), avec Sébastien VALIGNAT Compagnie Cassandre (T.I.N.A / Love me true/Taïga)
En 2012, il met en scène au sein de la compagnie LE BRUIT DES COUVERTS : Je suis armée d’une incroyable patience/Texte d’Emilie Beauvais (joué en 2012 au Polaris), J’ai fait une belle croisière avec Jean-Pierre (2012 et 2013), La Même espèce/Texte d’Emilie Beauvais (2014), L’Ours/Texte d’Anton Tchekhov (2015), Projet Mozart-Beethoven (2016), MENSONGE(S) (2017), DANDIN /Texte d’après Molière (2017-18). FEMME(S) (2018) et prépare activement deux nouveaux projets AU-DELA DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N’EST PLUS VALABLE – Texte de Romain Gary et LE DISCOURS – texte de Fabrice Caro
Élève à l’École de La Comédie de Saint-Étienne (1999-2002) puis comédienne permanente au sein de ce théâtre de 2002 à 2003, elle a notamment travaillé avec Pierre Maillet, Jean-Claude Berutti, Christian Schiaretti, Marcial Di Fonzo Bo, Johanny Bert, Laurent Brethome, Serge Tranvouez, Véronique Bellegarde, Robert Sandoz, Gwenaël Morin. À Lyon, elle rencontre Michel Raskine avec qui elle travaille sur Périclès de Shakespeare (2006) et Huis clos de Sartre (2007). Ce spectacle l’amènera à jouer au théâtre de l’Odéon avec le metteur en scène Giorgio Barberio Corsetti avec qui elle collabore sur deux spectacles : Gertrude de Howard Barker (2009) et La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis (2010). En octobre 2011, elle travaille avec Richard Brunel (Les Criminels de Ferdinand Brückner), avec Éric Massé (Les Bonnes de Genet.), Laurent Brethome (Les Fourberies de Scapin -2014-2015), Pierre Maillet (La cuisine d’Elvis), spectacle qui sera créé à la Comédie de Saint-Etienne et repris en tournée en janvier-février 2018. Depuis deux ans, elle collabore avec la comédienne et metteur en scène Aurélia Lüscher et l’auteur Guillaume Cayet (Babar, Le transparent noir (2018) et 9 mouvements pour une cavale (2019)). Elle poursuivra cette collaboration avec ces deux artistes sur le prochain spectacle: La Comparution (2020-21). En 2019, elle est comédienne et musicienne dans Candide de Voltaire mis en scène par Arnaud Meunier, spectacle créé à la Comédie de Saint-Etienne dont la tournée se poursuivra en 20-21.
Également accordéoniste depuis l’enfance, elle participe à la composition musicale de nombreux spectacles et crée son propre cabaret J’ai fait une belle croisière avec Jean-Pierre mis en scène par Julien Geskoff.
Titulaire du Diplôme d’état de professeur de théâtre, elle utilise enfin sa pratique théâtrale et musicale à des fins pédagogiques. Elle a dirigé des ateliers avec des publics très différents : comédiens amateurs, personnes âgées, jeunes acteurs professionnels issus d’Ecoles Nationales et de conservatoires. Elle travaille avec la Classe Préparatoire Intégrée de la Comédie de Saint-Etienne. Cécile Bournay est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Saint-Étienne.
Formée au département son de l’ENSATT à Lyon, après des études musicales au Conservatoire de Clermont-Ferrand et un DMA Régie son de spectacle vivant à Nantes, elle s’intéresse particulièrement à la dimension narrative du son, à son rapport àl’espace, mais aussi à sa puissance sensible, émotive. Sans distinction de fonction entre son brut et musique, elle aime allier les matières et les pratiques au service d’un projet..
À la fois en création et en tournée, elle collabore avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse, dont Le Bruit des Couverts (Julien Geskoff), La Compagnie des Lumas (Éric Massé et Angélique Clairand), Les Hommes Approximatifs (Caroline Guiela N’Guyen), La Compagnie Cassandre (Sébastien Valignat), Le Collectif ÈS (Émilie Szikora, Jérémy Martinez et Sidonie Duret) et la Compagnie de 7h10 (Agnès Cambier).
Elle fait aussi partie de l’équipe technique estivale du Théâtre du Peuple à Bussang.
Elle travaille depuis plusieurs années au sein du Bruit des couverts, sur la création et régie son des spectacles mais aussi sur des ateliers fiction-radio en centre pénitencier, ainsi que sur des lectures-spectacles en médiathèque et hors les murs.
Diplômée d’un DMA costumier-réalisateur et d’un DTMA Habillage, Laure(ette) navigue aussi bien dans les coulisses des salles que sur les plateaux de tournage.
Elle travaille depuis ses débuts avec La Comédie-Scène Nationale, l’Opéra et l’Orchestre de Clermont-Ferrand d’où elle est originaire. Elle collabore avec des salles de renom en France et à l’étranger : Opéra Garnier, Théâtre du Chatelet, Casa d’Arte Fiore… Plusieurs compagnies locales ou européennes lui ont confié la création costumes de leur spectacle : La compagnie du Hanneton-James Thiérée, Par ici Messieurs Dame.
Son travail et aussi reconnu dans le monde cinématographique et télévisuel, elle collabore sur des projets de fiction d’envergure différents : Astérix & Obélix: L’Empire du Milieu, Série France Télévision, courts-métrages.
Diplômée d’un DMA costumier-réalisateur et d’un DTMA Habillage, Laure(ette) navigue aussi bien dans les coulisses des salles que sur les plateaux de tournage.
Elle travaille depuis ses débuts avec La Comédie-Scène Nationale, l’Opéra et l’Orchestre de Clermont-Ferrand d’où elle est originaire. Elle collabore avec des salles de renom en France et à l’étranger : Opéra Garnier, Théâtre du Chatelet, Casa d’Arte Fiore… Plusieurs compagnies locales ou européennes lui ont confié la création costumes de leur spectacle : La compagnie du Hanneton-James Thiérée, Par ici Messieurs Dame.
Son travail et aussi reconnu dans le monde cinématographique et télévisuel, elle collabore sur des projets de fiction d’envergure différents : Astérix & Obélix: L’Empire du Milieu, Série France Télévision, courts-métrages.
Formée à l’école de la Comédie de Saint-Étienne entre 1999 et 2002, Christel Zubillaga rencontre les metteurs en scène Jean-Yves Lazennec, Serge Tranvouez, Pierre Debauche, Catherine Baugué, Christian Schiaretti ou encore Pierre Maillet qu’elle retrouvera également plus tard comme partenaire. En 2002 elle devient comédienne permanente de la Comédie de Saint-Étienne et joue sous la direction de Jean-Claude Berutti. En 2003 elle participe à la création du collectif « le théâtre la Querelle ». Elle est dirigée par Émilie Beauvais, Marijke Bedléem, Émilie Capliez, Matthieu Cruciani, Julien Geskoff avec qui elle travaille encore actuellement. En 2005, elle participe à « L’école des maîtres » et travaille sous la direction de Rodrigo Garcia. En 2006 elle crée son premier spectacle Quand le soleil s’arrêta trois jours entiers pour écouter Hachachi le menteur, qui tournera jusqu’en 2010. En 2008, elle rencontre Groupenfonction à Tours et participe à de nombreuses performances musicales en France et en Belgique. Elle retrouve Pierre Maillet en 2013 pour la création de Little Joe, qui tourne jusqu’en 2015. En 2017, elle joue dans la mise en scène de Matthieu Cruciani Andromaque (un amour fou). Elle prend la direction de la Classe Préparatoire Intégrée de l’école de la Comédie de Saint-Étienne en 2014, puis intègre l’ensemble artistique de la Comédie de Saint-Étienne sous la direction d’Arnaud Meunier en 2015.
Yoann Tivoli est né à Angers en 1974. Après un BTS d’éclairagiste sonorisateur et 4 années comme régisseur dans deux théâtres lyonnais, il signe ses premières créations lumières en 1994 et œuvre dans tous les domaines du spectacle vivant en tant qu’éclairagiste ou scénographe, en France et à l’international.
Pour la danse, il a travaillé notamment avec les compagnies Käfig (Mourad Merzouki), Inbal Pinto &Avshalom Pollak Dance Company, Frank II Louise, Bob.H Ekoto, Question, Pilobolus, Entre Nosotros.
Pour la musique, il a réalisé les lumières des Percussions Claviers de Lyon, Nati K, l’Orchestre National de Lyon, Emma Utges, Tonny Gatlif, l’Opéra de Tel-Aviv et Bergen Nasjonale Opera.
Au théâtre, il a collaboré avec les compagnies Les Trois Huit (Sylvie Mongin-Algan / Anne de Boissy / Guy Naigeon), Les Transformateurs (Nicolas Ramond), La fille du pêcheur (Franck Taponard) , Les Célestins (Claudia Stavisky), Kastor Agile (Gilles Pastor), La Nième Compagnie (Jean-Philippe Salério/Claire Truche), Et si c’était vrai (Florian Santos) , la Cie Tutti Arti, le Laabo (Anne Astolphe), la Cie des Lumas (Angelique Clairand/Eric Massé), Katet ( David Mambouch), la compagnie Cassandre (Sebastien Valignat), la compagnie ON OFF ( Anthony Guyon), Komplex Kapharnaum (Stephane Bonnard) ou le CDN de Montluçon (Carole Thibaut).
Il réalise aussi des mises en lumières pour des expositions et des manifestations événementielles. Co-fondateur du Groupe Moi, il a participé aux créations de toutes les performances. En parallèle, il a occupé le poste de directeur technique de plusieurs compagnies
Hélène PIERRE arrive à Lyon en 1997 afin de suivre sur deux années la formation théâtrale Le Compagnonnage chapeautée par deux compagnies: Les Trois-Huit et Macocco-Lardenois et cie.
Forte de cet enseignement et des rencontres artistiques qui en découlent, dès sa sortie en décembre 1998, elle est immergée dans le monde professionnel du théâtre.
Elle travaille avec Sylvie Mongin-Algan, Dominique Lardenois, Nicolas Ramond, André Fornier, Sarkis Tcheumlekdjian, Anne Courel, Bernard Rozet, Laurent Vercelletto, Nino D’Introna, Claire Truche, Philippe Delaigue, Pierre-Marie Baudoin, Julien Geskoff, Sébastien Valignat, Ivan Pommet.
Parallèlement, elle crée des projets plus personnels: Soeurs , ou encore son solo-performance H.P Clown en co-mise en scène avec Guy Naigeon.
En 2017, elle se lance dans l’écriture, la mise en scène et l’interprétation de son seule en scène: On est que des bêtes à aimer !
Elle se spécialise dans les métiers de la voix et travaille activement dans le doublage et le livre audio.
Après des études littéraires en khâgne où Jean-Baptiste aborde des notions de traduction et de dramaturgie, il intègre le conservatoire de Lyon puis le GEIQ, dispositif d’insertion professionnelle de comédien·ne·s situé sur Lyon, qui l’amènera à travailler au sein de l’équipe artistique des prochains spectacles de Julien Geskoff, Abdelwaheb Sefsaf, Jean-Philippe Salério et Arpád Schilling sur les prochaines saisons.
Flora sort diplômée en 2023 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, promotion 31 parrainée par Adama Diop.
Elle travaille notamment avec Evelyne Didi, Olivier Martin-Salvan, Bruno Meyssat, Heinzi Lorenzen et Eric Louis.
Elle se passionne pour le théâtre documentaire à la suite d’ateliers menés avec la Cie Nova.
À sa sortie d’école elle rencontre le metteur en scène Julien Geskoff et rejoint l’équipe du spectacle Carcasse et des Satellites.
En parallèle, elle crée un seul en scène autour des poèmes de Charlotte Delbo, résistante communiste déportée à Auschwitz.
Scénographe depuis 2010, Amandine Livet crée les univers plastiques et les accessoires pour plusieurs metteur.e.s en scène de théâtre : Guillaume Fulconis, Johanny Bert, Olivier Letellier, Lucie Rébéré, Sylvain Delcourt, Alice Tedde, Marie-Christine Mazzola, Thomas Poulard, Maxime Mansion, Julien Geskoff, Mathilde Souchaud. Elle propose aussi des espaces pour la danse contemporaine comme pour le chorégraphe Julien Rossin et bientôt Lionel Bègue. Elle poursuit un travail de transmission par des workshops à Shanghaï (Chine) et à Rabat (Maroc), et intervient régulièrement durant le cycle universitaire à l’Université Lyon 2 en Arts de la scène.
Denis Lejeune a été formé à l’École Nationale Supérieure de La Comédie de Saint Etienne.
En 2002,il intègre la troupe permanente du Centre Dramatique National de Saint Étienne .
En 2003 il cofonde le collectif théâtral La Querelle
Il a notamment travaillé sous la direction de Pierre Maillet, Marcial Di Fonzo Bo, Christian Schiaretti, Matthieu Cruciani, Emilie Capliez, Arnaud Meunier Le collectif Os’o, Émilie-Anna Maillet….
Il fait partie de l’équipe pédagogique de l’Ecole Supérieur Théâtre Bordeaux Aquitaine
Formée à l’école de la Comédie de Saint-Etienne, elle crée sa propre compagnie le CRI, en 1995. Elle s’installe dans le Puy de Dôme en 2007 où elle réside toujours. De 1995 à 2023, elle a écrit 20 œuvres dramatiques (dont six pour le jeune public), des scénarios de courts et moyens métrages. Ses pièces ont été montées et représentées en France et à l’étranger (Finlande, Québec, Burkina Faso, Mali, Tunisie, Côte d’Ivoire.). Elle est publiée chez Théâtrales, Lansman, Color Gang, entre 2 M, les Amandiers, Crater.
Elle a également écrit chansons, spectacles de rue et textes poétiques divers pour des commandes spécifiques de compagnies, dans le cadre de projets de territoires avec des publics de tous âges, en institution thérapeutique, insertion sociale ou professionnelle, dans des quartiers défavorisés.
Elle guide de nombreux ateliers d’écriture pour enfants, adolescents et adultes en milieu scolaire et pour tous types de structures.
Elle a obtenu plusieurs bourses d’écriture : Centre National du Livre en 1997, 2001, 2006 et 2019/ DMDTS en 2001, 2004 et 2006/ Région Auvergne-Rhône Alpes en 2016.Elle a effectué des résidences d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon en 1998, 2000 et 2018, à Valréas (2019) et au CDN de Montluçon (2019, 2021 et 2022).
NAVIGATION
La compagnie
Créations
Transmission
Agenda
contact
production@lebruitdescouverts.com
123 Rue du Théâtre 42000, Saint-Etienne
© 2024 Créé par GesKrea.