Le projet débute en 2017 avec le centre de Saint-Quentin-Fallavier où 5 détenus ont enregistré le premier volet du roman de Daniel Pennac, Journal d’un corps, s’attachant en particulier à l’enfance du personnage principal.
Forte de cette expérience et de sa richesse, la compagnie a souhaité continuer d’explorer cette matière littéraire sous forme d’épisode, en proposant à des établissements pénitenciers de continuer l’aventure là où elle a été laissée par l’expérience du précédent établissement.
L’idée était de travailler à chaque fois sur un épisode nouveau avec un établissement différent.
En totalité, 5 épisodes ont été construits et élaborés sous forme de feuilletons de 20 min, mettant en scène un personnage masculin et son corps dans les différentes périodes de la vie : L’ENFANCE, L’ADOLE SCENCE, L’AGE ADULTE, LA VIEILLESSE, et LA FIN DE VIE .
L’objectif final est de mettre bout à bout toutes les expériences afin d’embrasser la grande part du roman et d’en faire un seul et même objet d’écoute.
Le projet s’est achevé en mai 2024.
Les maisons d’arrêt associées :
2018 : LE CENTRE DE DÉTENTION DE SAINT-QUENTIN-FALLAVIER
2021 / 2022 / 2023 : LA MAISON D’ARRÊT D’AURILLAC.
2024 : LA MAISON D’ARRÊT DE CORBAS.
46 détenus / 52 h d’ateliers
Le projet perdure en proposant à différentes structures de diffusion (théâtre, médiathèques, maisons de quartier) de proposer aux publics de découvrir la pièce dans un dispositif d’écoute à l’aveugle. La proposition est d’écouter dans le noir les 5 épisodes parcourant l’œuvre de Daniel Pennac, suivi d’une rencontre public pour parler de notre démarche auprès des détenus et du travail artistique et pédagogique mené ces 8 dernières années.
Écoute publique organisée le 1er avril 2024 à la Bibliothèque du Tonkin (Villeurbanne 69) et le 30 novembre 2024, à la Bibliothèque de la Part-Dieu lors des « journées nationales PRISON 2024 » à l’auditorium de la bibliothèque
Soirée participative avec le conservatoire de danse d’Aurillac, le 1er avril 2025. Cette dernière aventure d’écoute à l’aveugle à permis d’associer des élèves danseurs et danseuses sur scène afin de mettre en lumière certains fragments du roman, en corps et en mouvement.
ACTIONS ARTISTIQUES, CULTURELLES ET PRODUCTION
LE BRUIT DES COUVERTS
AVEC LE SOUTIEN DE
LE SPIP – / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES (CULTURE ET JUSTICE) / LE CENTRE DE DÉTENTION DE SAINT-QUENTIN FALLAVIER / LA MAISON D’ARRÊT D’AURILLAC ET DE CORBAS.
Mise en voix et médiations : Julien GESKOFF
Mixage, son, musique et médiations : Orane DUCLOS (musicienne & créatrice son).
En médiathèque, le projet est, depuis le printemps 2023, proposé avec une installation permettant une écoute dite « à l’aveugle », une salle plongée dans le noir avec des masques de voyage pour le public.
La médiathèque du Tonkin a acceuilli le projet en avril 2023, pour l’écoute des volets 1, 2 et 3. Cette expérience s’est déroulée pour la première fois dans sa totalité à la maison d’arrêt de Corbas, pour clôturer l’atelier de mai 2024, chapitre 5.
Une nouvelle écoute publique fut organisée le 30 novembre 2024 à la Bibliothèque de la part Dieu lors des « journées nationales PRISON 2024 » à l’auditorium de la bibliothèque.
Dernièrement, le théâtre d’Aurillac a accueilli en avril 2025 une soirée autour du projet Pièce Radiophonique.
Ed Gallimard 2012 et 2014 (c)