5 monologues en décentralisation pour raconter l’adolescence.
5 sens pour parler du corps émotionnel.
5 récits de proximité pour parler de l’intime.
LES SATELLITES, c’est l’exploration des 5 sens, pour raconter 5 histoires, dans 5 lieux différents du collège ou du lycée (Réfectoire, couloir, gymnase, salle de classe, infirmerie). Chaque monologue est porté par un comédien qui explore un sens du corps humain liée à une problématique particulière.
Chaque comédien porte 2 à 3 satellites ce qui nous permet de jouer l’intégralité des textes avec seulement 2 artistes. LES SATELLITES sont couplés avec une médiation qui comprend un temps de discussion, et du théâtre forum où l’on propose aux élèves de prendre le rôle de conseillers (amis, frères, sœurs).
LA VUE. ROMAIN, 16 ans, raconte lors d’un tournoi de basket, son sentiment de difformité face aux regards des autres : il est imberbe, devant la glace, il remet en cause son identité virile. Le lieu de la représentation est Le gymnase.
L’ODORAT : PAUL, nous invite à un voyage dans ses souvenirs où il décrit les odeurs qui le rendent heureux et celles dont on ne parle jamais (Lieu : Le couloir)
L’OUÏE : MARTIN-ORANE, entre les disputes et les cris de ses parents, il-elle nous raconte comment il-elle se réfugie dans les sons, la musique de Beethoven et sa relation amoureuse avec Camille, un garçon/une fille de sa classe. (Lieu: Indéterminé)
LE TOUCHER. LOLA est convoquée par l’infirmière pour une blessure à la main causée par son propre chien. En attendant le rdv, elle nous parle d’un secret qu’elle n’a jamais osé livrer. (Lieu : L’infirmerie ou couloir)
LE TOUCHER (autre version) HUGO, 17 ans est convoqué chez l’infirmière suite à un évènement stressant surevenu brutalement dans l’établissement. En se préoccupant de l’état de chaque élève, l’infirmière va permettre à Hugo d’expliquer les rapports conflictuels qu’il entretien avec les garçons de son âge. Il nous parle combien il est difficile de préserver l’intimité au sein de l’école. (Lieu : une salle de classe, en cercle)
LE GOÛT, SACHA, suite à des difficultés familiales, teste les limites de son propre corps à travers la nourriture pour tenter de contrôler enfin quelque chose. (Lieu : La cantine)
Texte
Sophie LANNEFRANQUE
Julien GESKOFF
Mise en scène
Julien GESKOFF
Jeu :
Flora BERNARD-GRISON
Quentin ALBERTS
Jean-Baptiste MORRONE
Production et Administration : Julie PEYRON DAUVERGNE et Laure PELAT
Partenaires & coproducteurs :
Dispositif Culture et Justice – DRAC Auvergne Rhône Alpes
Prise vue et montage :
Nicolas PROST (LA FABRIQUE DU FILM)
SAISON 2025-2026
SAISON 2024-2025
Collège de la Jordanne, à Aurillac (15), collège Jean Zay à Brignais (69), collège Aragon de Villefontaine (38), Lycée Aubry de Bourgoin Jallieu (38), tournée dans les collèges en partenariat avec le théâtre de Cusset (03)
SAISON 2023-2024
Le Polaris (69), Théâtre d’Aurillac (15), L’Horme (42), Communauté de communes La Chataigneraie (63), L’Espace 600 de Grenoble (38)